Vereinigung Schweizer Quilter
Association Suisse du Patchwork      Associazione Svizzera del Patchwork


 

Janvier 2018: 1er bloc du mois



Bloc du mois "Swiss Beauty"

Le bloc du mois du groupe patCHquilt moderne est amusant.
Nous, groupe patCHquilt moderne, nous voudrions vous surprendre chaque mois de l'année 2018 avec un bloc différent. Le thème sera "Swiss Beauty", en français "Beauté helvétique". A cette fin, nous partagerons chaque mois nos réflexions sur un bloc particulier. Ainsi, le quilt sera construit lentement, jusqu'à atteindre 12 blocs en fin d'année. Chaque texte expliquera la technique utilisée pour le bloc que nous avons conçu et la manière de le coudre. La taille du quilt terminé sera celle d'un lit à une place. Le choix des couleurs est libre.  

Vous pouvez bien sûr modifier la disposition en fonction de vos propres idées, intégrer moins de blocs, ou les réaliser en plus petite dimension, ou encore les entourer d'une bordure plus large, pour en faire une couette de dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez changer la position et la répartition des blocs comme bon vous semble. Nous sommes impatientes de voir ce que cela donnera.  

Procédure
Au début de chaque mois, paraîtront les instructions détaillées pour le bloc du mois et la manière de le coudre sur le site de la "Swiss Patchwork Guild" (patCHquilt. ch) sous l'onglet "patchquilt moderne". Au total, 12 blocs modernes seront présentés. A la fin, il y aura un dernier article sur l'assemblage de tous les blocs. En janvier 2019, nous publierons différentes suggestions de matelassage moderne (Free Motion, pied transport supérieur) pour simplifier l'achèvement. Il  nous plairait beaucoup de vous voir nombreuses à participer avec enthousiasme. Celles qui utilisent instragram peuvent montrer ce qu'elles font sous  #modernpatCHquilt: nous espérons que cela suscitera un échange mutuel vivace. Vous êtes cordialement invitée à montrer dans vos messages instagram comment votre quilt a été réalisé. Le but est de s'inspirer mutuellement et de créer ensemble un quilt moderne. 

Matériaux (pour un ouvrage terminé d'env. 1.50 m x 2.00 m):
• Diverses pièces de tissus imprimés dans des tons harmonieux ou unis (solides), (on peut aussi utiliser des Fat Quarters)
• 3-4 m de toile de fond discrète, monochrome ou légère – si vous souhaitez ajouter une touche de noblesse à l'arrière-fond, vous pouvez aussi compter 60 cm de cette toile pour le dos.
• 4 m de tissu pour le dos
• Entoilage Vlies



0053